Le classement des marques préférées des Français a été dévoilé par l’Observatoire des grandes marques en partenariat avec l’institut OpinionWay, et les résultats ne manquent pas de surprises. En effet, alors que les marques alimentaires gourmandes ont toujours dominé les précédentes éditions, une tendance émerge avec l’importance accordée à l’utilité et à la proximité.
Aujourd’hui, on a décidé de se pencher sur les tendances dévoilées par ce classement et les marques préférées des Français.
Les marques alimentaires gourmandes restent en tête
Les 12 premières places réservées à l’alimentaire
Comme chaque année, le classement des marques préférées des Français est dominé par les marques alimentaires gourmandes. Le top 5 est ainsi composé de La Laitière, Lu, Lindt, Bonne Maman et Carte d’Or. Il faut attendre la treizième position pour trouver une marque non alimentaire, Samsung. Sur le top 30, 24 marques vendent des produits alimentaires, ce qui est en réalité la première fois en huit éditions qu’il y a aussi « peu » de marques alimentaires. On compte donc six marques non alimentaires dans le top 30, dont Tefal, Bic, Decathlon, Moulinex et Bosch.
Quand gourmandise et praticité s’affrontent
Malgré l’importance accordée à l’utilité et à la proximité, la nourriture gourmande reste la plus à même de marquer le cœur des Français. Toutefois, elle perd du terrain face aux marques pratiques et proches des consommateurs. L’inflation historique de 2022 a pu freiner les achats plaisir, mais les marques alimentaires gourmandes sont encore fortement représentées dans le top 30.
Quelles sont les marques non alimentaires du TOP 30 ?
Utilité et proximité au cœur des tendances
Les marques non alimentaires qui ont percé dans le classement sont surtout appréciées pour leur utilité et leur proximité. La crise sanitaire et l’essor du télétravail ont en effet renforcé l’importance accordée à la maison et aux produits de la maison dans le cœur des Français.
L’utilité
Bic, qui était absente du top 30 en 2022, se retrouve aujourd’hui à la 16ème place grâce à sa réputation. En effet, la majorité des Français la considèrent comme une marque utile
La proximité
Les Français attachent une grande importance à la proximité lorsqu’il s’agit de choisir leurs marques préférées. Cette année encore, Decathlon se distingue en tant que grand champion dans cette catégorie, ce qui lui permet de gagner 13 places dans le classement général. Ensuite, nous retrouvons les enseignes de distribution Leclerc et Amazon aux deux places suivantes, chacune dans son style : l’une sur la défense du pouvoir d’achat, et l’autre dans le domaine du e-commerce. Deux marques alimentaires font également leur apparition dans le « Top proximité » cette année: Bonne Maman et LU.
La proximité est un facteur déterminant dans les choix des consommateurs, mais l’engagement des marques l’est aussi, c’est pourquoi nous vous présentons maintenant le Top Engagement.
L’Arbre Vert continue d’être la référence en matière d’engagement, grâce à son positionnement en faveur de la santé et de la nature. Cette marque conserve sa place de leader avec une large avance sur les autres marques. Cette année, Jardin Bio Etic, la marque alimentaire bio du groupe Léa Nature, fait son entrée dans le top 5 en remplacement de Biocoop.
Le made in France, une valeur sûre pour les consommateurs
Le made in France est une référence pour les consommateurs, qui accorde une grande importance à l’origine des produits qu’ils achètent.
En effet, sept marques françaises se trouvent dans le top 10, et 22 dans le top 30. Les marques françaises sont solidement ancrées dans les préférences des consommateurs. Les marques étrangères peuvent également se faire une place si elles sont des références dans leur domaine, comme Samsung ou Barilla.
En conclusion, ce huitième classement des marques préférées des Français nous offre une vision intéressante des tendances de consommation actuelles. Les marques alimentaires, plaisir gourmand sont toujours très appréciées, mais on observe une montée en puissance des marques pratiques et utiles pour la maison, probablement liée aux confinements et au télétravail.
Ce classement met donc l’accent sur l’évolution des préférences des consommateurs, qui sont de plus en plus sensibles aux critères de praticité, de proximité et de qualité française. Les marques qui parviendront à s’adapter à ces tendances auront certainement plus de chances de se démarquer et de fidéliser leur clientèle.